- péléen
-
• 1906; du n. de la montagne Pelée♦ Géogr. Se dit d'un volcan du même type que la montagne Pelée, dont la lave se solidifie en constituant une aiguille rocheuse.péléen, enneadj. GEOGR Qui est du même type que la montagne Pelée, en parlant d'un volcan.|| éruption péléenne: éruption de laves formant des dômes ou des aiguilles.⇒PÉLÉEN, -ENNE, adj.VOLCANOL. Qui est caractéristique de la Montagne Pelée. Cette activité particulière (...) dénommée péléenne et dont la nuée ardente constitue la caractéristique essentielle (H. TAZIEFF, Cratères en feu, Paris, Arthaud, 1951, p.40). Le type péléen (de la Montagne Pelée, Martinique) ou encore katmaien (du Katmai, Alaska), montre des laves très visqueuses formant des aiguilles d'extrusion, et pouvant s'accompagner d'explosions donnant des nuées ardentes (FOUC.-RAOULT, Géol. 1980, s.v. volcan). V. dôme2 ex. 5.Prononc.:[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1906 (LACROIX, L'Éruption du Vésuve en avril 1906 ds R. gén. des sc. pures et appliquées, t.17, p.883: Enfin, il est nécessaire de considérer à part une variété de ce type vulcanien, que j'appellerai péléenne). Du nom du volcan de la Martinique, la Montagne Pelée, qui est pris pour type de ce genre d'éruption volcanique; suff. -éen, v. -ien.
péléen, enne [peleɛ̃, ɛn] adj.ÉTYM. 1906, Lacroix; du nom de la (montagne) Pelée.❖♦ Géogr. Qui présente le même type d'éruptions que la montagne Pelée, en parlant d'un volcan (émission de lave qui se solidifie en constituant une aiguille rocheuse). || Volcan péléen, de type péléen.
Encyclopédie Universelle. 2012.